La voltige

La voltige équestre, animée par Estelle, permet de s'adonner à ce sport qui allie le plaisir du cheval, la gymnastique, l'équilibre et le travail d'équipe.

Chaque séance commence par les échauffements indispensables et des exercices de gymnastique au sol. Ensuite on répète les figures et les enchaînements au pas au trop ou au galop.

Fanfan, une superbe jument Cob Normande, est notre cheval de voltige et d'attelage. Elle est très gentille avec les enfants et comprend très vite.


Une fois une équipe formée et entrainée elle peut représenter le Captain Brown dans des concours.

 

Les équipes du Captain Brown ont déjà à leur actif des titres de champion de l'Oise, de Picardie et inter-régional ainsi que des 2° et 3° places aux championnats de France.


Des stages de perfectionnement sont également organisés, avec le concours de spécialistes de la discipline. On a même eu droit à l'entraîneur national !



Qu’est-ce que la voltige équestre ?

La voltige équestre est une discipline qui permet une approche originale du cheval ou du poney.
Ouverte à tous, elle sert toutes les motivations : découverte de l’animal, mise en selle, loisir ou compétition.

C’est en tous les cas un outil très prisé par les enseignants au sein des clubs. Petits ou grands, débutants ou confirmés, tous les cavaliers peuvent pratiquer des exercices de voltige de mise en selle simples pour acquérir de l’aisance, échauffer le corps et éprouver de nouvelles sensations.

En compétition, la voltige est une discipline spectaculaire qui se pratique en cercle.

La voltige en cercle met en scène un ou plusieurs voltigeurs qui évoluent sur un cheval au galop tenu en longe. L'animal est équipé d'un surfaix et d'un large tapis permettant aux athlètes d'effectuer une série de figures où l'équilibre et les aptitudes physiques sont pleinement mobilisés.

Cette pratique demande au voltigeur une capacité à réaliser un enchaînement de figures extrêmement spectaculaires comme l’équilibre sur les bras ou des sauts périlleux par exemple en conservant le liant avec le cheval pour préserver sa locomotion et son dos.

Pour que le ou les voltigeurs puissent s'exprimer, ils doivent pouvoir compter sur un cheval parfaitement dressé.
Le longeur doit maintenir une allure régulière et une trajectoire tendue sur un cercle de 13 mètres de diamètre minimum pendant de longues minutes : il faut pour cela un cheval calme, attentif et parfaitement préparé.

Une fois ces conditions réunies, le ou les voltigeurs pourront dérouler leur programme et enchaîner des figures libres ou imposées.

En ce qui concerne les plus jeunes cavaliers, évoluant à poney ou sur des chevaux de club, la voltige est un "outil" utilisé couramment par les enseignants.

Par son approche originale, elle permet aux enfants de découvrir de nouvelles sensations à cheval sans avoir à se soucier ni de la direction, ni de la vitesse.
Les enfants prennent confiance et la décontraction qui en découle leur permet de faire des exploits : trotter, galoper et bouger en tous sens sur le dos du poney.

Comme beaucoup de pratiques équestres, la voltige tire ses origines dans l'histoire de l’homme qui, très tôt, ressentit le besoin d'évoluer sur et à côté de son cheval.

www.ffe.com

www.equi-oise.ffe.com