Barrel Race

Cette discipline nous vient des cow-boys de ranchs qui organisaient le dimanche une course autour de 3 bidons pour démontrer leur adresse et la vitesse de leur quarter horse. Les femmes sont venues défier les cow-boys et nous retrouvons des courses de baril dans toutes les petites villes de l'Ouest.


En 1929, s'est créée la P.R.C.A. (Professional Rodeo Cow-boys Association), exclusivement réservée aux hommes : saddle bronc (monte de chevaux sauvage), bull riding (monte de taureaux), etc ... Aucune de ces épreuves n'étaient ouvertes à la gente féminine
    
En 1948, pour faire du Barrel racing, les femmes créèrent la W.P.R.C.A. (Women Professional Rodeo Cow-boy Association), exclusivement réservée aux femmes, professionnelles et âgées de plus de 18 ans. Aujourd'hui, c'est toujours la même règle et le circuit de Barrel racing P.R.C.A. est l'aboutissement avec ses finales à Las Vegas et des millions de dollars de gains.
Les stars du circuit sont Katy Yates, Sharon Camarillo, Sharmen James, Christie Peterson, Kelly Kaminsky.

Dans la fin des années 1980, des hommes, des enfants et des seniors frustrés de ne pas pouvoir participer au circuit P.R.C.A. se sont regroupés et ont créés la N.B.H.A. (National Barrel Horse Association), hommes et femmes mélangés, en catégorie youth (- de 18 ans), open (toutes catégories) et senior (+ de 50 ans).
barrel     Le succès a été fulgurant, des districts dans chaque état se sont mis en place et des dizaines de milliers de pratiquants se sont affrontés tous les week-ends. La NBHA US a délégué des NBHA dans plusieurs pays dans le Monde : NBHA Canada, Brésil, Panama, Italie, Hollande, Espagne, Tchécoslovaquie, France, etc ...

La simplicité de compréhension des règles, la vitesse, la poussée d'adrénaline des chevaux et des cavaliers rend cette discipline très attrayante pour les spectateurs et tous les médias en général.

En France la NBHA of France fut créée en 2000 par une poignée de passionnés, 8 exactement et ont commencé à organiser des épreuves. Aujourd'hui le barrel est une des plus importante discipline de l'équitation western et vient d'intégrer la FFE. En effet, tous les clubs de France peuvent organiser des épreuves de Barrel comptant pour la finale à Lamotte Beuvron.

www.barrelracing.fr